Les bienfaits du yoga pour votre bien-être physique et mental

admin | 20 juin 2018 | 0 | Sport et fitness

C’est une discipline tendance mais aussi bénéfique : inspirée des pratiques d’Asie du Sud-est, la pratique du yoga vise à atteindre la pleine conscience à travers des mouvements spécifiques du corps. C’est pourquoi les bienfaits du yoga se retrouvent aussi bien au niveau physique que mental. Retour sur ses nombreux avantages !

Les bienfaits du yoga pour le corps : sommeil, souplesse et sport !

Le yoga est une discipline sportive, même si elle n’est pas reconnue comme telle dans tous les pays. Au Québec, pratiquer le yoga, c’est synonyme d’activité sportive ! Les variantes Ashtanga ou Bikram sont par exemple très mobilisatrices, et nécessitent d’avoir un bon rythme cardiaque. De fait, le premier bienfait du yoga est de vous maintenir en bonne santé, grâce à une activité régulière. Par extension, cela permet de lutter contre les maladies cardiaques, souvent liées à la sédentarité.

Par ailleurs, le grand nombre de postures et pranayamas (on en décompte 84,000 au total) incite à gagner en souplesse : certaines postures sont plus complexes que d’autres, et doivent s’apprendre progressivement. Mais cette souplesse acquise au cours des séances à des bienfaits sur le long terme, notamment au niveau de vos articulations : vous gagnez aussi en élasticité, et luttez contre les douleurs passagères.

Si le yoga est fortement recommandé en cas de douleurs lombaires ou cervicales, c’est aussi un excellent moyen de décompresser et d’avoir un meilleur sommeil. Après une séance fatigante, votre corps n’aspire qu’au repos, et votre nuit est réparatrice. Cela engage un cycle bénéfique pour l’ensemble du corps : vous gagnez en vitalité !

Bien-être et régulation des émotions : les bienfaits psychiques du yoga

Si un meilleur sommeil permet de mieux réguler votre cycle et le fonctionnement de votre organisme, cela contribue aussi à mieux réguler vos émotions. L’expression corporelle et la fatigue sportive sont un bon moyen d’évacuer toutes les mauvaises tensions du corps, à commencer par les émotions négatives. Par extension, le yoga permet de combattre l’hypertension artérielle, grâce à ses vertus oxydantes.

Il a aussi été prouvé que le yoga permet de déjouer les pièges du stress, de l’angoisse et de la dépression. Il ne s’agit pas que d’une discipline sportive, mais bien d’un mode de vie, d’une vie communautaire : au-delà de la pratique en elle-même, qui incite à l’introspection, la participation à un collectif redonne de la motivation dans l’atteinte de ses objectifs.

Par ailleurs, le yoga est aussi une philosophie, basée sur des principes de la tradition indienne. Le calme et la concentration sont les clés de la réussite : si vous appliquez ces principes lors d’une séance de yoga, qui vous fait du bien, vous pouvez aussi l’appliquer au quotidien dans votre vie, ce qui vous rend moins sujet aux colères ou à l’énervement. Cela permet de se sentir plus « zen » !

Le yoga, une discipline bénéfique à tous points de vue

Le yoga s’accompagne souvent d’épisodes de méditation ou de relaxation : grâce à la respiration profonde, à la concentration et au lâcher-prise, votre corps n’en est que plus relâché et bienheureux.

D’autres bénéfices découlent d’une pratique régulière du yoga, comme :

  • L’amélioration de votre posture générale, entraînant une atténuation des douleurs musculaires
  • Une tonification de votre silhouette, permise grâce à la régularité de vos séances
  • Une meilleure force, acquise au fur et à mesure que vous décontractez vos muscles et apprenez la souplesse
  • Une capacité incroyable de concentration, car pratiquer le yoga, c’est d’abord le pratiquer avec soi-même

Qu’ils soient physiques ou psychiques, les bienfaits du yoga sont donc nombreux, à condition de pratiquer régulièrement cette discipline, en parallèle d’un mode de vie et d’une alimentation équilibrée.

Les bienfaits du yoga ne sont plus à démontrer : tantôt physiques, tantôt psychiques, tantôt les deux, ils permettent au corps de bien fonctionner, et à votre esprit d’être libéré. Il ne vous reste plus qu’à choisir le type de yoga à pratiquer, pour mettre l’accent plus sur l’un ou l’autre des bienfaits !