Huile essentielle de lavande : 7 façons de bien l’utiliser

admin | 30 mai 2018 | 1 | Remèdes et soins

Que ce soit pour votre intérieur, votre santé ou votre bien-être, l’huile essentielle de lavande est un allié de taille ! Plus besoin d’avoir recours à d’autres produits, parfois néfastes pour l’organisme : l’huile essentielle de lavande est tout ce qu’il y a de plus naturel. Mais d’ailleurs, quelles sont les meilleures façons de l’utiliser ? Retour sur ses 7 propriétés les plus intéressantes (et pratiques) !

Soignez vos piqûres et vos démangeaisons

Contre les insectes et les petites bêtes, la lavande est des plus efficaces ! Alors, imaginez-la en version huile essentielle… Appliquée sur le poignet, elle permettra de repousser les petits indésirables, notamment les poux (c’est bien connu), mais aussi les acariens, parfois responsables de démangeaisons ou de réactions allergiques.

L’huile essentielle de lavande a de puissantes propriétés antiseptiques. En cas de plaie légère due à un insecte ou en cas de piqûre, appliquez un coton imbibé d’huile essentielle de lavande sur la zone concernée, et répétez plusieurs fois.

Un excellent anti-stress

La lavande a aussi des vertus apaisantes, c’est pourquoi elle constitue un très bon anti-stress (sans compter son odeur qui rappelle la Provence française, comme dans les films). Pour en voir les effets, il est préférable de la diffuser dans toutes les pièces de votre maison. Utilisez un diffuseur électrique dans votre salon, avec longue portée.

Dans des cas de gros stress, ou d’anxiété sociale, vous pouvez vous préparer une tisane en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, ou bien vous faire une décoction spéciale.

Prenez soin de vos cicatrices et plaies légères

Grâce à sa teneur en linalol, la lavande possède des vertus cicatrisantes, aussi bien pour les petites plaies ouvertes que les bobos liés aux piqûres en tous genres. C’est aussi un puissant anti-inflammatoire, mais il faut agir avec prudence.

N’utilisez jamais l’huile essentielle de lavande pour les enfants de moins de 6 ans ou les femmes enceintes, même en cas de blessure superficielle. Dans les autres cas, appliquez l’huile par voie cutanée, à raison de deux ou trois gouttes jusqu’à cicatrisation en surface.

Déjouez les bouffées de chaleur

Toujours grâce à ses vertus antiseptiques, l’huile essentielle de lavande permet de lutter contre les bouffées de chaleur, qu’elles soient liées à l’âge ou à un moment de stress. Par extension, elle permet aussi d’apaiser les tensions ou l’énervement.

Pour cela, installez de petits cotons imbibés d’huile essentielle de lavande dans vos pièces principales, à savoir le salon et la chambre. Si ces bouffées de chaleur vous surprennent dans d’autres situations, comme sur votre lieu de travail, emportez avec vous une fiole et appliquez une à deux gouttes sur votre poignet.

Retrouvez le sommeil

Au coucher, appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur son plexus permet de passer une bonne nuit. C’est valable aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Appliquez cinq gouttes maximum, pour ne pas dépasser les doses d’usage.

Si votre insomnie est répétée, et que le manque de sommeil est trop récurrent, faites-vous, trois fois par semaine, des bains chauds à l’huile essentielle de lavande. Procédez comme suit : mettez entre 20 et 30 gouttes d’huile de lavande dans un shampooing ou un bain moussant, puis ajoutez-le au bain. En détendant vos muscles, cela provoquera un relâchement, tant physique que psychologique, favorable à l’endormissement.

Insomnie, migraine nerveuse, fatigue chronique : ça marche à tous les coups !

La lavande, un allié contre les troubles intestinaux

En tant que spasmolytique, la lavande agit efficacement contre les troubles intestinaux en tous genres :

  • Ballonnements, gonflements
  • Spasmes musculaires digestifs
  • Évacuation des gaz, grâce à sa fonction carminative

Elle permet aussi de dégager les voies respiratoires. Sa fonction est de permettre un relâchement des muscles, jusqu’alors contractés. Cela a un véritable effet relaxant.

Aussi, la lavande est antifongique, c’est-à-dire qu’elle lutte contre les bactéries internes, notamment les champignons que l’on peut trouver dans l’organisme ou les mini-bactéries. Cela vaut aussi pour redonner un coup de frais à votre intérieur. Petite astuce : mettez quelques gouttes de lavande dans le filtre de votre aspirateur, ce qui dégagera une agréable odeur au moment du ménage.

Adieu les rhumatismes et les douleurs musculaires

En lien avec ses vertus apaisantes et relaxantes, sa fonction sédative va permettre de soulager vos douleurs musculaires et même lombaires. Le meilleur moyen pour optimiser les résultats, c’est de pratiquer des massages sur la zone concernée.

Mélangez l’huile essentielle de lavande à de l’huile végétale (de préférence, de l’huile d’olive, de colza ou de coco), à hauteur de 10 ou 15%. Puis procédez au massage, en appuyant profondément pour permettre une absorption totale.

L’huile essentielle de lavande a de nombreuses propriétés, visibles et utilisables aussi bien pour sa santé que son intérieur. Elle procure bien-être et relaxation, ce qui favorise un cycle de vie sain et adapté.

Related Posts

1 thought on “Huile essentielle de lavande : 7 façons de bien l’utiliser

Comments are closed.