Huile essentielle de romarin : quelles vertus ?

admin | 4 juillet 2018 | 1 | Remèdes et soins

L’huile essentielle de romarin compte parmi les plus efficaces en matière d’aromathérapie. D’ailleurs, c’est l’une des plantes privilégiées par la médecine traditionnelle chinoise, qui vante les mérites du romarin, au-delà de ses vertus en cuisine ! Découvrez ici les posologies, utilisations et vertus de l’huile essentielle de romarin.

L’huile essentielle de romarin : des vertus respiratoires et circulatoires

Le romarin fait partie de la famille des lamiacées, des plantes originaires du bassin méditerranéen. Ce qui fait sa spécificité, au-delà d’être un ingrédient d’assaisonnement en cuisine, c’est bien ses nombreuses propriétés, parmi lesquelles :

  • Bactéricide, qui lutte contre les bactéries et leur prolifération
  • Fongicide, même rôle
  • Revitalisante, même au niveau capillaire

C’est une plante très utile dans de nombreux cas, tant pour votre organisme que votre bien-être. D’ailleurs, on retrouve trois types d’huiles essentielles de romarin, chacune ayant des vertus spécifiques :

  • Romarin à cinéole, aux propriétés expectorantes
  • Romarin à verbéonone, contre les troubles hépatiques
  • Romarin à camphre, pour les troubles neuromusculaires

Mais l’une des principales qualités de l’huile essentielle de romarin, c’est qu’elle a des vertus respiratoires et circulatoires. Elle lutte notamment contre :

  • La bronchite ou la sinusite, en voie respiratoire (inhalée)
  • Les rhumatismes ou les troubles de circulation périphérique, en application cutanée

Aussi, l’huile de romarin permet de calmer les troubles ORL : en infusant quelques gouttes d’huile essentielle de romarin dans 150 ml d’eau chaude, vous allez pouvoir apaiser une inflammation conséquente à une otite par exemple.

Mais ce ne sont pas là ses seuls bienfaits : le romarin a plus d’un tour dans son sac !

Les bienfaits esthétiques de l’huile de romarin

Le romarin a aussi des vertus cutanées, ou esthétiques. Par exemple, il participe à la cicatrisation s’il est appliqué sur une plaie légère, ou bien lutte contre les pellicules et la chute de cheveux s’il est utilisé dans le cadre d’un shampoing.

Pour les plaies légères, il faudra appliquer une compresse légèrement humide, contenant 10% d’huile essentielle de romarin. Appliquez doucement et tamponnez pour permettre une pénétration en profondeur de l’huile réparatrice.

Si vous êtes fatigué et avez la peau un peu terne, l’huile essentielle de romarin pourra également vous être d’un grand secours : il suffit d’ajouter quelques gouttes dans votre crème de jour et de l’appliquer quotidiennement.

Pour la beauté de vos pieds, il n’y a rien de plus agréable qu’un massage nourrissant à base d’huile essentielle de romarin, mélangée à une huile végétale comme l’huile de coco ou l’huile de colza. Vos pieds retrouveront douceur et vitalité !

Bien-être musculaire et psychologique : des effets complémentaires

Le romarin peut aussi avoir un effet positif sur l’esprit, le mental et le bien-être. Grâce à ses vertus antioxydantes, il permet notamment de lutter contre le stress ou les angoisses passagères. Appliquez seulement quelques gouttes sur votre poignet, et le tour est joué. Pour une entorse légère ou une fatigue musculaire, appliquez des compresses de froid, puis de chaud, puis procédez à un massage à l’huile essentielle de romarin, pour soulager vos articulations.  De plus, saviez-vous que c’est aussi une des meilleures huiles essentielles pour soulager le mal de dos ?

Autre effet complémentaire, si l’huile essentielle de romarin est appliquée de manière cutanée avec de l’huile de pépin de raison : lutter contre les pertes de mémoire. C’est donc une bonne idée que de pratiquer de petits massages avant l’endormissement, qui vous permettre un meilleur repos et une meilleure récupération des fonctions cognitives.

Diffusée dans l’atmosphère, l’huile essentielle de romarin sent agréablement bon et influe sur l’humeur du moment. Évitez cependant de consommer plus de l’équivalent de 10 gouttes d’huile essentielle de romarin par jour, sous peine de voir les effets recherchés atténués.

Vous l’avez compris : l’huile essentielle de romarin peut avoir des effets bénéfiques sur votre santé, quelle que soit la manière dont elle soit consommée. Vérifiez bien les posologies avant de réaliser vos recettes ou vos soins, et demandez conseil à votre pharmacien-homéopathe en cas de doute sur son utilisation.

Related Posts

1 thought on “Huile essentielle de romarin : quelles vertus ?

Comments are closed.