Huile essentielle de vétiver : utilisation et bienfaits

admin | 18 juillet 2018 | 0 | Habitudes et mode de vie , Remèdes et soins

L’huile essentielle de vétiver est issue d’une plante provenant du Sri Lanka, aux nombreuses propriétés intéressantes pour l’organisme. Son odeur et son apparence en font une huile bien particulière, utilisée pour des cas spécifiques, en application cutanée ou en inhalation. Découvrez les utilisations et bienfaits de l’huile essentielle de vétiver, grâce à cet article !

Des bienfaits pour la santé

L’huile essentielle de vétiver est très réputée dans la médecine traditionnelle indienne, pour une raison bien simple : la plante dont elle est issue aurait des racines de 3 mètres, permettant de « puiser la force du sol ». Les apports de cette huile essentielle sont nombreux pour le corps :

  • Phlébotonique, qui stimule la circulation du sang
  • Immunostimulante, qui défend contre les bactéries
  • Emménagogue, qui stimule l’énergie circulatoire de l’utérus

Plus particulièrement, l’huile essentielle de vétiver joue un rôle non négligeable contre les varices et les jambes lourdes, en favorisant une meilleure circulation sanguine. Par ailleurs, elle est un bon anti-inflammatoire en cas de démangeaison, de rougeur ou de plaie légère en surface de la peau.

Côté propriétés secondaires pour la peau, on retrouve :

  • Des vertus calmantes, pour mieux gérer le stress
  • Des vertus cicatrisantes, pour permettre à la peau d’être plus tonique
  • Des vertus antioxydantes, idéales pour lutter contre les pathologies au cours des changements de saison

Le vétiver, idéal pour l’organisme et les hormones

Mais ce n’est pas tout : l’huile essentielle de vétiver possède également des vertus étonnantes, à savoir celles d’un stimulant endocrinal général. Qu’est-ce que cela signifie ? Que cette huile stimule (à merveille) les glandes responsables de la production des hormones.

C’est donc un bon remède naturel à utiliser au moment de l’adolescence, pour gérer des problèmes courants comme l’acné par exemple. Sinon, il faut savoir que cette huile peut être utilisée de différentes manières :

  • En application cutanée, notamment pour lutter contre les troubles physiques, de la circulation ou musculaires
  • Par voie respiratoire lorsqu’il s’agit de stress ou de système de défense défaillant

Pour cela, et cette capacité d’autorégulation des hormones, l’huile essentielle de vétiver est conseillée durant la phase de prémenstruation féminine, et parfois même, au cours des règles, comme une source d’apaisement.

Il s’agit d’une des seules huiles essentielles à n’avoir aucune contre-indication. Mais qu’en est-il des autres bienfaits, de ceux qu’on ne voit pas à l’extérieur ?

Une huile favorisant le bien-être

En raison de ses vertus calmantes, l’huile essentielle de vétiver est très appréciée pour la relaxation. Elle est utilisée en complément, par des instituts, pour réaliser des massages sur mesure. Avec son odeur boisée et fumée, elle fait un excellent allié dans votre intérieur.

Pour donner une atmosphère des plus apaisantes à votre pièce principale, mélangez 3 gouttes d’HE de vétiver avec 4 gouttes d’HE d’orange douce. Diffusez dans votre appareil, sur une plage maximale de 30 minutes. Cela provoquera :

  • Une sensation de bien-être
  • Une libération d’endorphines
  • Une décontraction des muscles

À diffuser après une journée stressante ou bien une séance sportive intense.

Attention cependant : il est préférable de ne pas utiliser cette huile totalement pure, mais bien de la diluer avec d’autres huiles essentielles avant diffusion. Elle ne présente cependant aucun risque, mais en cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre entourage médical.

Bien-être, relaxation, apaisement : l’huile essentielle de vétiver n’a que de bons points pour votre organisme. Il suffit de trouver la bonne posologie et la bonne utilisation par rapport à vos besoins. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à un spécialiste de l’homéopathie, pour l’intégrer dans votre routine ! Découvrez également les bienfaits de l’huile essentielle de romarin, et ceux de l’huile essentielle de lavande !

Related Posts