Les meilleures huiles essentielles pour le mal de dos

admin | 5 juin 2018 | 1 | Remèdes et soins

Lumbago, douleurs localisées : le mal de dos est le mal du siècle. Une Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes a montré que 17% des Québécois sont préoccupés par leur mal de dos, et que, pour 80% d’entre eux, cela pourrait se transformer en problème de santé plus complexe. Il est donc important de prévenir cela en adoptant de bonnes pratiques, parmi lesquelles l’utilisation des huiles essentielles pour le mal de dos. On vous donne tous les conseils nécessaires !

L’aromathérapie, utile contre le mal de dos ?

Qu’il s’agisse de grossesse ou d’un mal de dos conséquent à une maladie professionnelle, l’aromathérapie peut soulager les douleurs articulaires, mais aussi l’esprit. En effet, le mal de dos n’est jamais seul, il s’accompagne souvent d’autres douleurs, qu’elles soient physiques ou mentales. Le mal de dos est parfois un symptôme, parfois une conséquence.

Il est donc important d’adopter de bonnes habitudes de vie (alimentation, activité sportive), mais aussi de savoir prévenir le mal de dos lorsque vous êtes dans une situation dite « à risque ». L’aromathérapie, ou plus exactement, les huiles essentielles, est parfaite pour cela.

Dans le cadre d’un mode de vie sédentaire, ou bien pouvant favoriser l’apparition d’un mal de dos (profession stressante ou nécessitant des déplacements), les huiles essentielles doivent être utilisées au quotidien, sous deux formats :

  • En application directe via des lotions ou des crèmes
  • Diffusées dans l’atmosphère, pour favoriser la relaxation

Mais quelles huiles essentielles sont les plus efficaces pour traiter les maux de dos ? Réponse ici !

Les meilleures huiles essentielles pour le mal de dos

Découvrez ici les meilleures huiles pour lutter contre le mal de dos, et leur mode d’application.

L’huile essentielle de citronnelle, aux vertus analgésiques

C’est un incontournable pour traiter les douleurs articulaires. Il s’agit en effet d’un excellent décontractant musculaire, appliqué en externe, mais aussi d’un puissant antidouleur (notamment dans le cas de rhumatismes).

Utilisée pour un massage du dos, elle doit être diluée, de préférence, avec de l’huile de noisette pour maximiser ses effets. Il faut une dilution importante en cas de peau sensible.

L’huile essentielle de basilic, contre les muscles tendus

Cette plante aromatique méditerranéenne a des vertus médicinales reconnues, à commencer par ses propriétés toniques et analgésiques en utilisation externe. Cette huile soulage particulièrement les crampes, les douleurs musculaires et articulaires, tout en jouant positivement sur l’équilibre mental et sur le système nerveux. Elle sera aussi très efficace si vous souffrez d’arthrose.

Pour l’application, diluez l’huile de basilic à 20% dans une huile végétale de votre choix, puis massez la zone douloureuse. Cette huile est déconseillée aux femmes enceintes.

L’huile essentielle d’eucalyptus, aux propriétés anti-inflammatoires

Très efficace contre les névralgies ou les rhumatismes, l’huile essentielle d’eucalyptus est idéale en raison de ses vertus anti-inflammatoires, qui agissent sur l’ensemble de l’organisme. Cette plante, originaire d’Australie, est aujourd’hui indispensable dans une pharmacie d’aromathérapie : elle a aussi de puissants effets sur les voies respiratoires.

Cette huile est très souvent utilisée pour créer une atmosphère relaxante : diffusée ou bue sous forme de tisane, ses effets sont immédiats. Elle peut être utilisée en application cutanée, sur le dos, à condition de la diluer avec une huile végétale.

L’huile essentielle de romarin, un tonique pour votre corps

Beaucoup de médecins ont recourt à l’huile essentielle de romarin pour soulager les maux de dos de leurs patients, mais aussi pour d’autres pathologies. Ses vertus analgésiques et toniques permettent d’apaiser, traiter et soigner les douleurs ou les rhumatismes, tandis que ses propriétés diurétiques et antioxydantes favorisent l’activité rénale et cérébrale, pour un bon fonctionnement global.

L’huile essentielle de romarin s’applique de nombreuses façons pour des maux de dos :

  • En lotion ou crème, l’huile de romarin doit être diluée à 10% maximum avec la crème, pour permettre un massage efficace
  • Sous un format compresses chaudes, imbibées d’huile de romarin diluée dans de l’huile végétale
  • Au cours d’un bain, en diluant quelques gouttes d’huile de romarin dans la baignoire

Ces solutions sont adaptables à la situation de chacun.

Cette liste des meilleures huiles essentielles contre le mal de dos pourra vous aider, non seulement pour vous soulager, mais aussi traiter vos douleurs. En bonus, découvrez également les propriétés et vertus de l’huile essentielle de lavande. Il est important de voir ces huiles essentielles comme un traitement complémentaire et non principal : si le mal de dos est bloquant, paralysant ou douloureux, il faut consulter un médecin.

Related Posts

1 thought on “Les meilleures huiles essentielles pour le mal de dos

Comments are closed.