Ongles dédoublés ? Quelques astuces pour en prendre soin !

admin | 18 juillet 2018 | 0 | Infos santé , Remèdes et soins

En cas de fatigue, de stress, ou bien si vous avez un métier manuel, il n’est pas rare de constater que vous avez des ongles dédoublés. Cela est un signe que votre corps est épuisé ! Il ne faut donc surtout pas négliger cela, et procéder immédiatement à des traitements curatifs. On vous donne quelques astuces dans cet article pour prévenir ce type de situation, et pour y remédier !

Les causes des ongles dédoublés

Parler d’ongle dédoublé, cela peut sembler étrange : qu’est-ce qui se dédouble exactement ? Sachez que votre ongle est composé de plusieurs « couches », notamment :

  • La « matrice », c’est l’ongle en tant que tel, la partie qui est rattachée à notre doigt (où se trouvent souvent les cuticules)
  • Le « lit unguéal », c’est l’épiderme qui se trouve sous l’ongle
  • Le « corps de l’ongle », qui est la partie limée de l’ongle

Le dédoublement s’observe généralement au niveau du corps de l’ongle, c’est-à-dire sur la partie la plus sensible, car la plus exposée aux agressions extérieures. Cassures, fissures, le bout de l’ongle est en effet sujet à bien des troubles.

D’ailleurs, les ongles dédoublés ont souvent plusieurs types de causes, les plus récurrentes étant :

  • Une carence, souvent alimentaire, qui a un impact sur le fonctionnement des cellules protectrices
  • Une déshydratation, qui empêche le renouvellement cellulaire
  • Une fragilisation, liée à des agressions extérieures (froid, travail manuel, chaleur)

De fortes émotions, comme le stress ou l’angoisse, peuvent aussi avoir un impact sur la santé de vos ongles. Mais rassurez-vous : il existe des solutions pour en prendre soin !

Trouver une solution adaptée à votre problème

La première chose à savoir sur les ongles dédoublés, c’est qu’il ne s’agit pas d’une situation définitive ou irrémédiable ! En mettant en place quelques astuces, vous pourrez aisément retrouver les ongles de vos rêves et préparer une jolie manucure pour l’été.

Pour cela, il faut identifier la source du problème. Si vos ongles se dédoublent à cause d’une carence alimentaire, vous pouvez rapidement combler cette carence, que ce soit en faisant une cure de jus détoxifiants, en prenant des compléments alimentaires ou bien en changeant votre plan alimentaire. Facile, jusqu’ici.

Si vos ongles se dédoublent à cause d’une déshydratation, veillez à vous hydrater personnellement, mais aussi vos ongles : crèmes nourrissantes, top coat… Donnez à vos ongles toute l’attention nécessaire, notamment dans des périodes fastes comme l’été, où l’exposition au soleil peut provoquer une déshydratation cellulaire.

Enfin, si vos ongles se dédoublent à cause d’une fragilisation, quelle que soit sa nature, il faut apprendre à les protéger efficacement. Pour cela, on vous donne les meilleures techniques possible !

Les meilleures techniques pour éviter que les ongles ne se dédoublent

Commencez par entretien régulièrement vos ongles :

  • Coupe
  • Limage
  • Pose de soins comme un top coat (vernis protecteur)

Un détour par l’institut ou le salon de soin vous permettra aussi de faire une petite cure de remise en forme. Vous pouvez également utiliser des produits naturels pour éviter le dédoublement des ongles, comme l’aloe vera, la levure de bière, ou l’huile essentielle de citron.

Un traitement local sera toujours plus efficace qu’un simple rabotage en surface chez la manucure. Il est donc conseillé de faire un traitement certes localisé, mais aussi de long terme : une fois par semaine, faites une petite séance de soins rien que pour vos ongles, ces derniers vous en remercieront !

Parfois, les ongles dédoublés ne sont pas seulement la conséquence de la fatigue, et c’est pourquoi quelques astuces permettent de les garder en bonne santé. Suivez nos quelques conseils pour avoir une santé des ongles irréprochable !

Related Posts