Quels sports adopter pour maigrir vite ?

admin | 30 mai 2018 | 1 | Maigrir sainement

Que ce soit pour préparer votre silhouette estivale ou mettre en place des bonnes résolutions, vous vous demandez sans doute quels sports pour maigrir vite sont les plus adaptés à votre situation. Faut-il courir, nager, suer au gym ? Voici un récapitulatif des sports à pratiquer selon votre objectif (ciblé ou non) de perte de poids !

Maigrir rapidement sur l’ensemble du corps

Pour maigrir vite, certains sports sont tout bonnement incontournables : ils mobilisent l’ensemble des muscles du corps, ce qui permet d’observer une perte de poids rapide.

La course à pied, l’incontournable pour la perte de poids

Avec ses 850 calories brûlées pour chaque heure pratiquée, la course à pied est le meilleur sport pour maigrir vite. Mais attention : il faut adapter ses objectifs en fonction de sa morphologie et de ses habitudes.

Si votre cardio est plutôt mauvais, commencez par deux séances hebdomadaires. Augmentez à trois lorsque vous aurez retrouvé un bon rythme (après 2 à 3 semaines d’entraînement), puis passez à quatre si vous voulez observer des résultats rapidement.

La boxe, un sport prenant pour perdre du poids

Un cours de boxe d’une heure permet de brûler entre 650 et 850 calories, ce qui est un record pour un sport en salle ! Vous pouvez aussi pratiquer une version spécifique de la boxe, pour accentuer la perte de poids :

  • Boxe française ou anglaise, pour travailler l’ensemble du corps
  • Cardio boxing, une variante qui vous fera suer
  • L’Adi boxing, un dérivé réservé aux femmes, pour travailler essentiellement le buste

Deux à trois cours par semaine sont suffisants pour provoquer la perte de poids souhaitée, en parallèle d’une bonne alimentation.

La natation, un sport doux pour maigrir

Vous voulez perdre du poids, mais avez des articulations fragiles ? La natation est donc fortement recommandée ! En une heure de natation, vous brûlerez en moyenne 600 calories, ce qui n’est pas négligeable pour votre perte de poids.

Faites des séances régulières, trois à quatre par semaine, pour que les résultats soient rapidement visibles. L’avantage de ce sport, c’est qu’il a un impact sur l’ensemble du corps : vous pouvez aussi travailler de manière localisée en alternant avec des battements de jambes.

Maigrir rapidement de manière localisée

Parfois, on souhaite juste sculpter sa silhouette, ou perdre des kilos accumulés sur une partie du corps. Mais quels sports privilégier dans ce cas ?

La corde à sauter et la musculation, pour un fessier d’enfer

Pour vous débarrasser de votre culotte de cheval, ou bien redonner du galbe à votre fessier, rien de tel que la musculation et la corde à sauter. Faites des séances courtes, mais intenses : 30 min trois fois par semaine, c’est suffisant.

Côté calories, on en perd entre 680 et 800 de l’heure. Pas mal, non ?

Le Pilates, pour muscler la silhouette et perdre du ventre

Tantôt axé sur la relaxation, tantôt sur la souplesse des muscles, le Pilates permet de travailler le buste et aussi, de perdre la graisse abdominale. On ne parlera pas ici de perte de poids, mais plutôt d’affinement de la silhouette.

En effet, en moyenne, un cours d’une heure de Pilates représente 250 calories brûlées : cela ne semble pas énorme, mais les centimètres perdus parleront d’eux-mêmes…

Le tennis, pour maigrir des bras efficacement

Pour muscler ou affiner vos bras, la natation est un bon sport, mais le tennis aussi. Avec ses mouvements amples, il permet de travailler en souplesse et en agilité. C’est aussi un sport très intense, qui vous fera courir et suer. C’est donc aussi bon pour votre fessier et vos cuisses.

Pratiqué deux à trois fois par semaine (en séances d’une heure), le tennis vous fera perdre entre 450 et 600 calories, rien que ça !

Le stepper, pour faire travailler vos cuisses

Si vous cherchez à affiner vos cuisses pour rentrer de nouveau dans votre jean préféré, il n’y a pas à tortiller : le stepper reste la machine la plus efficace pour atteindre cet objectif. L’avantage, c’est que vous pouvez aussi bien le pratiquer au gym qu’à l’extérieur : un banc, des escaliers, tout est bon pour remplacer le stepper qui consiste à gravir des marches plus ou moins hautes, à un rythme plus ou moins intense.

Il est rare de tenir une séance d’une heure, mais si c’est le cas, vous perdrez en moyenne 550 calories ! Préférez trois à quatre séances de 30 min, tenues avec régularité, plutôt qu’une ou deux séances d’une heure par semaine.

Que ce soit pour perdre sur l’ensemble du corps, ou bien seulement de manière localisée, ces quelques sports seront vos meilleurs alliés. N’oubliez pas qu’une pratique sportive régulière doit être associée à une bonne alimentation : n’hésitez pas à mettre en place un programme de remise en forme, pour perdre vos quelques kilos superflus de manière durable !

Related Posts

1 thought on “Quels sports adopter pour maigrir vite ?

Comments are closed.