Les principes du régime Atkins pour la perte de poids

admin | 4 juillet 2018 | 0 | Maigrir sainement

Comme beaucoup de Québécois, et notamment de Québécoises, la perte de poids reste une préoccupation essentielle, et pas seulement à l’approche de l’été. Le régime Atkins fait partie de ces régimes alimentaires qui promettent une perte de poids rapide et efficace. Mais qu’en est-il vraiment ? Comment fonctionne ce régime ? Quels en sont les principes fondateurs ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce régime, en lisant cet article !

 

Plus qu’un régime, une « révolution diététique » ?

Jusqu’à 4 kilos perdus au cours d’une première semaine de régime, ça fait rêver n’est-ce pas ? C’est pourtant bien l’une des promesses faites par le régime Atkins, qui revient en force en 2018. Sorti initialement en 2005, à travers un livre intitulé « Atkins pour la vie », c’est un docteur au nom éponyme qui aurait découvert une « méthode révolutionnaire » pour faire perdre du poids, notamment aux femmes.

Considéré comme miraculeux pour certains, incroyable pour d’autres, une chose est certaine : ce régime a beaucoup fait parler de lui, sans doute aussi parce que les stars s’en sont emparées. Le principe ? Consommer des produits ciblés pour permettre une perte de poids localisée. Mais attention, cela ne s’obtient pas sans effort !

Principes de base pour favoriser la perte de poids

Il faut comprendre les principes de base du régime Atkins, remis au goût du jour pour toucher une plus grande audience, plus seulement féminine. Pour le docteur Atkins, un constat est simple : les glucides sont une source de mauvaises graisses pour l’organisme, et doivent donc être bannies des régimes alimentaires.

Ceci étant dit, le régime Atkins fonctionne autour d’autres principes :

  • Ingérer des lipides et protéines à volonté
  • Supprimer certaines catégories de produits, comme l’alcool ou les féculents
  • Imposer des sessions de pesée des aliments

Une journée type ne comprend pas plus de 80 grammes de légumes consommés, alors que les aliments lipidiques (crème, beurre) et protéiques (viande, poisson, œuf) sont autorisés à volonté.

Le régime Atkins ne se base donc pas sur un calcul de calories, mais plutôt sur le pesage d’aliments et la restriction de certaines catégories. La bonne nouvelle, c’est que ça marche plutôt bien ! Mais jusqu’à quand ?

Avantages et inconvénients du régime Atkins

Atkins l’avançait et il l’a prouvé : il est facile d’atteindre entre 15 et 30 kg de perte de poids, en un temps record (parfois seulement quelques semaines). L’avantage principal de ce régime, c’est de proposer des résultats efficaces et spectaculaires, sans pour autant provoquer le manque ou la sensation de faim (vu que les protéines peuvent être ingérées en grosses quantités).

En revanche, et c’est là que le bât blesse, cette perte de poids impressionnante ne semble pas durable, et parfois même peu atteignable. Le manque d’apports en glucides, sans être substitutés, provoque des carences dans l’organisme, qui peuvent être irréversibles. Parmi les effets secondaires courants, on retrouve des constipations, une immense fatigue, des troubles de la vésicule biliaire… Que des choses peu agréables, en somme !

Ce régime sera fortement contre-indiqué aux personnes sportives, aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de pathologies cardiaques.

On en rêve tous, de perdre rapidement ces quelques kilos en trop, mais si le régime Atkins tient ses promesses sur la perte de poids nette, la question de la durabilité reste en suspens. Bien des personnes ayant testé le régime Atkins ont repris du poids en peu de temps. L’essentiel est donc de vous faire accompagner au quotidien par un nutritionniste ou un coach sportif, afin d’en maximiser les effets, et encrer votre perte de poids dans le durable. En bonus, voici 6 autres façons de perdre du ventre… et ne pas le reprendre !

Related Posts