5 bonnes raisons de se soigner par les plantes

admin | 20 juin 2018 | 0 | Remèdes et soins

Il y a des maux qui se soignent difficilement, mais la médecine dite « naturelle » fait aujourd’hui des merveilles. Les bienfaits des plantes sont de plus en plus démontrés, et s’utilisent dans votre quotidien, que ce soit pour se soigner par les plantes ou se préparer une décoction. Retour sur les bonnes raisons qui permettent de dire pourquoi il faut préférer se soigner par les plantes !

Les plantes, c’est naturel

La phytothérapie, l’aromathérapie : si c’est l’un des piliers de la médecine traditionnelle chinoise, c’est aussi l’une des composantes principales des médecines alternatives ou complémentaires. D’abord, parce que les plantes sont entièrement naturelles : contrairement à beaucoup de médicaments, qui sont pleins de produits chimiques et pas nécessairement bons pour le corps, les plantes sont 100% respectueuses de votre corps.

Qui plus est, elles ne coûtent rien à fabriquer, contrairement à des médicaments. Elles sont donc considérées comme un remède miracle, à la fois économiques et écologiques.

Les plantes ont de réelles propriétés pour le corps

Que ce soit pour la digestion, la circulation sanguine ou bien pour lutter contre la fatigue, les plantes ont de réels impacts sur votre corps, quelle que soit la manière dont vous la consommez. Parmi les plus efficaces ou les plus répandues, on recherche des plantes avec des vertus :

  • Diurétiques, avec la bruyère cendrée
  • Brûle-graisse, avec le thé vert
  • Apaisants, avec la camomille
  • Anti-brûlure, avec le réglisse
  • Anti-inflammatoire, avec le gingembre

Et bien d’autres propriétés encore ! Les plantes sont utilisées pour apaiser, calmer, cicatriser, protéger, atténuer des effets néfastes, procurer du bien-être… Et tout cela, parce que les plantes s’utilisent sous différentes formes !

Les plantes peuvent vous soigner sous différentes formes

Pour profiter des bienfaits des plantes, inutiles de les consommer telles quelles, même si, à titre de comparaison, des épinards garderont beaucoup plus de nutriments s’ils sont consommés crus plutôt que cuits. Mais les plantes, dans l’ensemble, peuvent être consommées de trois manières :

  • Avalées, notamment à travers une tisane
  • Inhalées, via des diffuseurs d’ambiance
  • Appliquées de façon externe, grâce à des huiles de massage ou des crèmes

D’ailleurs, près de 90% des produits pharmaceutiques naturels sont faits à base de plantes : ça n’est pas pour rien, c’est justement parce que c’est bon pour votre santé !

Les plantes soignent vos plus grands maux

De nombreux spécialistes québécois se sont réunis pour discuter des bienfaits des plantes et ils en sont arrivés à la conclusion suivante : les plantes peuvent soigner jusqu’à 80 maux considérés comme graves, en plus de maux classiques comme les maux de tête ou les allergies passagères. Si le thym conviendra par exemple pour de nombreuses situations (comme un coup de fatigue), d’autres plantes auront des impacts sur vos plus grands maux :

  • Contre la bronchite, utilisez le géranium du Cap
  • Contre la dépression, prenez du passiflore
  • Contre les maladies cardio-vasculaires, consommez de la mélisse
  • Contre les maladies auto-immunes, le maca est réputé stimuler les défenses immunitaires
  • Contre le cancer, le pissenlit sera efficace

Si les plantes peuvent avoir des effets sur votre organisme, elles peuvent aussi avoir des effets esthétiques.

Les plantes, c’est aussi esthétique

Les plantes ne sont pas utilisées que sous une forme médicinale : pour des cosmétiques ou des produits de beauté, les plantes sont aussi largement plébiscitées. En étant naturelles, elles se transforment en huile essentielle ou en cosmétique bénéfique pour le corps.

C’est le cas par exemple de l’huile essentielle de rose, connue pour ses vertus cicatrisantes et apaisantes, ou bien des feuilles de citron, réputées pour leurs propriétés diurétiques incomparables.

S’il est préférable de se soigner par les plantes, c’est bien parce qu’elles ont de nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps, et l’esprit. Les plantes s’utilisent au quotidien ou bien pour des actions spécifiques : aucun doute là-dessus, se soigner avec des plantes, c’est toujours mieux, ne serait-ce que pour l’environnement !

Related Posts