Travailler debout : est-ce vraiment bon pour la santé ?

admin | 30 mai 2018 | 0 | Habitudes et mode de vie

Pour beaucoup, travailler debout peut représenter un calvaire, surtout si vous avez un métier sédentaire de bureau. Mais détrompez-vous : c’est justement dans ces cas précis qu’il est essentiel de travailler debout, pour votre santé ! On fait le point sur les a priori et on vous donne des conseils pour travailler debout en toute sérénité.

Pourquoi travailler debout peut être bon pour la santé ?

Près de 85% des Québécois effectuent un métier sédentaire, ou qui ne nécessite pas beaucoup de déplacements. Si cela peut représenter une forme de confort, c’est en réalité mauvais pour la santé : rester assis toute la journée, d’autant plus si vous ne pratiquez pas d’activité physique, peut représenter des risques. Cela provoque notamment l’apparition :

  • De maladies cardiovasculaires
  • D’une atrophie des muscles, les rendant plus fragiles
  • De douleurs typiques, généralement liées à votre posture assise au travail

En effet, cela est de notoriété commune : plus vous bougez, plus votre corps sera en bonne santé. Avez-vous besoin de rester assis pour faire certaines choses dans votre journée ? Par exemple, plutôt que d’écrire un mail à votre collègue du 3ème pour le lunch, faites une pause en allant la voir (et en passant par les escaliers). Cela est bénéfique à plusieurs échelles :

  • Pour la circulation du sang, ce qui relance aussi la distribution d’oxygène
  • Par extension, cela alimente de mieux en mieux votre cerveau
  • Ce qui vous rend plus créatif, tout en évitant les maladies liées à la sédentarité

Mais cela n’est pas aussi simple : il ne faut pas pour autant rester debout toute la journée ! Un compromis est nécessaire.

Alterner les positions debout et assise

Pour certaines catégories de métiers, comme les avocats, les secrétaires ou les banquiers, passer plusieurs heures derrière son écran fait partie du quotidien. Ainsi, il serait techniquement possible de ne pas bouger de son fauteuil pendant 8 heures… Rien que ça. Cela représente des risques énormes pour la santé.

Mais à l’inverse, rester debout sans faire de pause assise génère plus de fatigue, peut provoquer une mauvaise circulation du sang (surtout lorsque l’on reste statique), ou encore, des problèmes de dos importants.

C’est d’ailleurs le professeur canadien Jack Callaghan qui a démontré l’efficacité (en termes de productivité) de l’alternance des deux méthodes. Pour lui, « passer d’un extrême à l’autre » n’est pas efficace, mais considérer la position assise comme une simple pause l’est. Ainsi, il faut travailler debout, mais savoir s’asseoir de temps en temps, et non l’inverse.

Les astuces pour travailler debout efficacement

Le problème est que, comme pour la position assise, la position debout requiert toute une ergonomie de travail. Comment pouvez-vous travailler sans vous blesser et provoquer de tendinite du coude si votre écran d’ordinateur n’est pas à la bonne hauteur, ou si la table de travail est trop élevée ?

Pour optimiser votre productivité en étant debout, il faut respecter quelques règles :

  • Adopter une posture bonne pour le corps, avec tous les outils à hauteur de vos mains/yeux, pour éviter les TMS
  • Avoir de bonnes chaussures, qui permettent un bon maintien sans provoquer de phénomène des jambes lourdes
  • Pratiquez votre équilibre, en vous penchant régulièrement d’avant en arrière, et en mettant votre poids sur les deux jambes (et non sur une seule)
  • Bougez ! Ne restez pas statique et faites même de petits gigotements de façon régulière
  • Utilisez un marchepied, pour joindre l’utile à l’agréable en faisant un peu de stepper au travail !

Ces conseils sont seulement donnés à titre indicatif et ne sont pas exhaustifs. L’intervention d’un physiothérapeute pourra vous aider à mieux comprendre quel comportement adopter pour travailler debout.

Travailler debout est réellement bon pour la santé, à condition de respecter certaines règles et de ne pas en faire une habitude… Suivez nos quelques conseils et tout se passera à merveille ! En cas de douleurs lombaires, que vous pensez dues à votre posture de travail, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Related Posts